top of page

BIOGRAPHIE

mama dis-moi pourquoi? - SEVERINE
00:0000:00

50 ans pour la victoire Monégasque à l'Eurovision  bon anniversaire !

zzzzzz11.jpg
UN BANC FRANCE.jpg
integrale-france-severine-913630476_ML.jpg
SEVERINE 2016 ESPERANCE RECTO.jpg

Séverine nait le 10 Octobre 1948 à Paris. Dès son jeune âge elle a une  passion : le chant.

À quatorze ans, elle chante dans un groupe appelé les Murators. 

En 1967 la société VOGUE lui offre l'enregistrement d'un 45 tours, sous le nom de Céline avec l'adaptation de la chanson d'Henri Belafonte "Try to remember" : "Tu dis september". 

Grâce à ce titre, Jean Nohain découvre du talent de Céline et l'engage dans une grande tournée d'été .

 

En 1968, Céline, qui s'appelle maintenant Robie Lorr et Les Murators dans lequel figure Alain Chanfort se produisent dans le club branché de Paris : le Golf Drouot dirigé par Henri Leproux . La chanson "Goldfinger" superbement interprétée par Robie Lorr lui permet dêtre invitée tous les samedis au Golf Drouot où elle chante des chansons d'Aretha Franklin, Barbra Streisand et autres stars du monde entier. Un album sort pour une speciale "Golf Drouot"

Et un jour, elle y rencontre  le parolier de renom Georges Aber qui lui fait signer un contrat.

De Céline, Robie Lorr à Séverine, de la brune aux cheveux longs et à présent aux cheveux blonds, elle signe un contrat avec Philips, où en 1969 elle sort son deuxième 45 tours. D'autres 45 tours suivent ....

 

Son premier grand succès en 1970 est la chanson titre du film "Le passager de la pluie" de Francis Lai. Le single s'est très bien vendu non seulement en France, mais également à l'étrangé et classé numéro 1 durant plusieurs semaines des charts japonais.

Le 45 tours "Sympathie" est aussi un très joli succès et cette chanson classe Séverine dans les meilleures chanteuses en France.

 

Georges Aber en 1971 demande si sa protégée peut aller à la séléction pour représenter Monaco pour l'eurovision. Plusieurs chansons sont proposées au jury, y compris "Manège".

Au dernier moment, cependant, Jean-Pierre Bourtayre et Yves Dessca écrivent le titre "Un banc, un arbre, une rue", pour lequel le comité de sélection décide enfin de la sélectionner. Le soir du 3 avril, Séverine remporte la victoire à Dublin avec 128 points. 

"Un banc, un arbre, une rue" est un succès dans le monde entier, elle l'adapte en allemand, anglais et italien. La chanteuse et devient du jour au lendemain une vedette. 

Elle est reçue dans toute l'Europe, au Japon et en Amérique latine.

En France, elle part en tournée avec les artistes : Joe Dassin, Sacha Distel, Michel Sardou...

 

L'année 1972 est riche pour Séverine : en février, elle représente la France avec la chanson écrite par Michel Jourdan "Là où l'amour s'en va"  au festival "Viña del Mar" au Chili. Un mois plus tard, elle  réalise ce dont beaucoup de chanteurs rêvent.Elle chante sur la scène mythique de l'Olympia de Paris, dont la grande Edith Piaf a dit un jour "un interprète sera une véritable star quand il chantera dans ce lieu".

 

Au printemps 1973, un 45 tours deux titres sort avec deux adaptations françaises du concours eurovision 73 : (Royaume-unis) Cliff Richard "Power to all our friends" en français : "Il faut Chanter la vie" et (Israel) Llanit "Hey Sham" en français "Autour de nous".

 

Séverine se concentre exclusivement sur sa carrière en Allemagne. Elle sort des albums qui se vendent bien depuis l'eurovision. En République Fédérale Allemande, elle chante et commence à être une habituée de la chaine publique ZDF aux "hit parade". Elle est l'une des artistes françaises la plus connue en Allemagne, avec les chansons comme : "Ja, der Eiffelturm", "Olala l'amour", "Der Duft von Paris" et "Monsieur le Général", ainsi qu'en République Démocratique Allemande.

 

En mai 1972, elle est pour la première fois dans l'émission de télévision "Ein Kessel Buntes". Cette apparition triomphale à Berlin l'amène régulièrement en Allemagne de l'est où elle est acclamée par des millions de téléspectateurs. Elle est de plus en plus invitée dans les plus grands spectacle de la télévision et elle fait d'innombrables concerts dans les plus grandes salles de spectacle.

 

Le 22 Juillet 1975, Séverine, donne naissance à son fils Anthony, elle met sa carrière entre parenthèse ne faisant plus que quelques appartitions à la télévision .

 

Elle fait son comeback l'été 1981.

Jack White amène la chanteuse en studio pour enregistrer la version allemande du groupe Goombay Dance Band avec le titre "Sieben Tranen". Le single "Seven Tears" est dans le palmarès des ventes et elle retrouve le chemin des Radios et télévisions nottement sur la chaine ZDF où elle est invitée en vedette dans l'émission "hit parade". 

 

 

Après une nouvelle pause de 3 ans, Séverine travaille avec le compositeur, parolier et producteur Peter Dorr avec lequel elle enregistre plusieurs albums à succès de 1986 à 2002.

 

En novembre 1999, Yvon Chateigner sort un CD de Séverine avec tous les titres succès français.

Le 18 Décembre 2000, après une absence de 28 ans, elle fait son retour sur la scène parisienne : La Cigale.

Le concert est un veritable succès et prouve que les fans français ne l'ont pas oubliée.

 

 

 

En 2002, l'enregistrement du concert est publié sous le titre  Séverine "Retour à Paris", sur un double cd.

Séverine, enseigne dans un conservatoire parisien où elle donne des cours de chant jusqu'en 2011.

 

En octobre 2010, elle est invitée dans l'émission de Patrick Sébastien : "Les Années Bonheur" sur France 2.

Lundi 9 mai 2011, on la retrouve auprès d'Amaury Vassili de l'émission : "En route pour l'Eurovision" sur France 3.

 

En 2012, Edina Music (Yvon Chateigner) sort l'intégrale de Séverine

avec toutes les chansons françaises sur un double cd digipack

et le magazine France Dimanche lui consacre une interview.

 

En 2015, Séverine sort un nouvel album "Espérance" en téléchargement exclusivement en numérique dans la rubrique :

Actualité avec un bonus de 5 titres "spéciale eurovision".

Actuellement Séverine vit en province et ne désespère pas qu'un jour elle revienne sur le devant de la scène..

 

en 2016 Séverine après 10 ans d'absence scénique, remonte sur scène pour le festival "Volcavision" pour chanter son titre de l' eurovision auprès des fans de ce fabuleux concours et renoue avec son public, une relation depuis 40 ans tant attendue . 

 

Séverine prépare les 50 ans de sa victoire Monégasque à l'eurovision avec un album qui sortira le 23 Avril 2021.

elle souhaite vraiment retrouver ces fans pour ces 50 ans de succès.

SEVERINE NOUVEL ALBUM 2021.jpg
bottom of page